Dans un précédent article, nous vous présentions les Keys notes ainsi que les produits phares annoncés lors de la 4e conférence annuelle des utilisateurs de Celonis, la Celosphere.
Dans cet article, nous allons mettre en lumière le Process Sphere, une nouvelle technologie de Process Mining, permettant une compréhension multidimensionnelle des processus et de toutes les interdépendances liées à l’activité d’une entreprise.
Alors qu’aujourd’hui l’outil ne permet d’avoir qu’une vision 2D des business process, Process Sphere fournit une vision 3D comparable à une IRM en termes de profondeur d’analyse.
Un moyen clé pour y parvenir : Évaluer plusieurs processus en même temps que les relations existantes entre eux.
« Les activités et les processus ne sont pas isolés les uns des autres. Ils se produisent en parallèle », a déclaré le cofondateur et co-PDG Alex Rinke. « De la même manière que les rayons X ont évolué vers les IRM, nous vous donnons maintenant une image en 3D ».
A quoi cela ressemble-t-il ?
La solution introduit une interface utilisateur facile à utiliser, permettant à tout professionnel de l’entreprise de naviguer dans les processus aussi facilement qu’avec Google Maps .
Vaish Sashikanth, Chief Engineering Officer de Celonis, a déclaré que Process Sphere a une approche réimaginée centrée sur l’objet, ainsi qu’un nouveau moteur de visualisation semblable à une carte de métro.
Pour la première fois dans Celonis, nous pouvons distinguer les évènements qui se produisent de manière exclusive, indiqués par des diamants, des évènements qui se produisent simultanément, indiqués par des barres horizontales.
En plus de ces nouvelles fonctionnalités de détection de comportements parallèles, le produit offre de nouvelles fonctions de filtrage, ce qui permet de dévoiler rapidement les inefficacités cachées entre les points d’intersection des processus.
Selon Celonis, « Process Sphere est une percée technologique majeure, qui connecte ce qui n’était pas connecté auparavant et qui permet de comprendre les vraies relations entre les objets métiers ».
Projection dans la vraie vie
Les clients, par exemple, peuvent connecter leur chaîne d’approvisionnement de bout en bout et ainsi comprendre les relations entre des éléments tels que les commandes, les demandes d’achat, les factures et les expéditions.
Dans le cas d’un paiement de fournisseur tardif, il est désormais possible de visualiser les répercussions de ce retard sur les autres entités/services de l’entreprise ainsi que son impact sur les clients finaux.
Process Sphere est déjà adopté !
Mars, géant des biens de consommation, a l’intention d’utiliser Process Sphere pour accélérer la valeur qu’il peut tirer des améliorations de processus. Utilisatrice de Celonis depuis 2016, l’entreprise a été en mesure d’identifier la valeur cachée dans ses processus et de réaliser cette valeur avec des gains financiers directs au niveau de son P&L. Elle a également été en mesure d’optimiser les processus de la chaîne d’approvisionnement pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de se rapprocher des objectifs de durabilité.
Adeel Fudda,VP Intelligence, Automatisation et Technologies émergentes chez Mars a affirmé que « Process Sphere permettra à Mars d’accélérer et d’étendre les améliorations apportées aux processus à d’autres domaines fonctionnels, et de relier les processus cloisonnés le but étant de comprendre le parcours complet, de bout en bout ».
Faisons le point
En résumé :
- Process Sphere est une nouvelle technologie d’exploration centrée sur les objets, qui va apporter aux décideurs une vue réaliste et multidimensionnelles sur les objets et les évènements.
- Elle introduit une vue simplifiée similaire à une carte de métro, facile d’utilisation et capable d’intégrer et d’interconnecter l’ensemble des facteurs Business dans l’analyse.
- Elle permet une réduction du délai de visualisation grâce à de nouveaux composants analytiques intégrés à la vue.